Les différents types d'arrosage

On peut arroser de différentes façons :

  • sous serre,
  • en plein air,
  • en pleine terre,
  • sous terre.

L’arrosage avec un arrosoir, arrosage classique, possède l’avantage d’être économique dans l'investissement. Il est précis à l’utilisation sans être forcément économe en eau. En revanche, il est énergivore car il peut être largement fatigant même sur de petites surfaces.

L’arrosage au tuyau est pratique, mais il nécessite une longueur suffisante pour se déplacer dans le jardin. De plus, selon les modèles et les adaptateurs, il peut facilement abîmer les plants.

L’arrosage goutte-à-goutte, ciblant le pied des plants, comporte de nombreux avantages comme la précision, l'éfficacité et l'économie. Il évite notamment les déperditions d’eau. Sa gestion est centralisée, plus besoin de porter d’objet lourd. Formez une petite cuvette au pied des plants afin d’y retenir l’eau pour plus d'efficacité.

L’arrosage par aspersion reproduit fidèlement une pluie fine. Toutefois il ne convient pas aux plants qui n’aiment pas être arrosés par le dessus comme les tomates notamment. Il crée une certaine humidité dans l’air permettant de faire baisser rapidement la température lors de coups de chaud.

Tous les systèmes d'arrosage, du bon vieil arrosoir au système automatique en passant par le coussin d'arrosage à libération lente, peuvent être écologiques, économiques voire les deux. Ils présentent tous leurs avantages et leurs inconvénients.

 

L'arrosage manuel

Il s'agit de l'arrosage le plus basique et le plus courant qui s'effectue à l'aide d'un arrosoir, d'un tuyau ou d'un pulvérisateur. Il s'agit d'un arrosage de surface le plus souvent ciblé aux pieds des arbres, arbustes et végétaux en tous genres. En réalité, ce procédé ne sera écologique et économique que si vous maîtrisez parfaitement la météo et les besoins en eau de vos plantations ou de votre gazon. Il peut vite devenir gourmand, en temps et en énergie humaine. Il n'est pas recommandé sur les plants fragiles.

 

L'arrosage par gravitation

Ce procédé, issu de l'irrigation agricole, consiste à amener l'eau en se servant de la dénivellation du terrain. L'arrosage par gravitation est un procédé millénaire qui a l'avantage de ne pas demander de pompage et de ne pas consommer d'énergie. L'eau déversée par les systèmes d'irrigation par gravité ou par inondation couvre le terrain. Elle est ensuite absorbée par la terre et l'excès se perd en ruissellement. Cette technique n'est pas toujours facile à maîtriser et ne convient pas vraiment aux cultures sensibles au trop d'eau.

 

L'arrosage automatique

On parle d'arrosage automatique pour désigner les systèmes permettant de fournir de l'eau à des plantes de manière régulière et régulé. Ce système fonctionne ainsi durant un certain temps sans intervention humaine. On retrouve deux types d'installations courantes :

  • l'arrosage automatique par aspersion,
  • l'arrosage automatique par "goutte-à-goutte".

L'automatisation peut concerner trois points :

  • la temporisation,
  • le mouvements des jets,
  • la pression.

Ces systèmes d'arrosage peuvent être pilotés localement ou même à distance grâce à au développement de l'informatisation.

L'arrosage automatique est devenu une technique courante au rôle très varié, on l'utilise notamment en agriculture, à l'ensemencement, dans les pépinières, chez les jardiniers de tous niveaux, dans la gestion de terrins ou d'espaces verts, ...

Il peut avoir une fonction préventive dans certains cas. Ainsi, après les grandes tempêtes, on utilise parfois des asperseurs pour maintenir le bois mouillé, afin de le stocker pour éviter des méventes ou une chute brutale des cours.

Il permet également de fixer la poussière au sol dans certaines zones de travaux.

De manière générale, l'arrosage automatique est recommandé dans la gestion des grands espaces, comme :

  • l'irrigation de champs,
  • l'arrosage de zones enherbées,
  • l'alimentation de zones fleuries,
  • la gestion des pelouses,
  • pour les espaces verts d’accès difficile ou dangereux.

L'arrosage automatique fonctionne aussi selon un principe de capillarité. On peut distinguer deux types de systèmes mais trois possibilités :

  • l'arrosage de surface,
  • l'arrosage enterré,
  • la combinaison des deux.

Le système automatique est une véritable aubaine pour les jardiniers soucieux de gagner du temps car, une fois le système mis en place, tant que l'eau ne manque pas et que la pression reste suffisante dans le tuyau, l'arroseur fonctionne presque sans entretien. Néanmoins, le choix de l'arrosage est aussi lié aux types de plants à faire grandir. Pour de meilleurs rendements, l'apport d'eau doit finalement se faire de manière à leur plaire.

Bille d'argile - Sac de 10 litres
Bille d
Découvrir nos autres sites sur les nuisibles...
Depuis 2007, les meilleurs produits dans notre boutique ...
...et les annuaires des professionnels de la lutte contre les nuisibles...