Bien gérer la distribution de l’eau

Selon vos possibilités votre apport d'eau proviendra soit : du réseau courrant, d'un puits, d'un récupérateur d'eau de pluie ou d'un bassin.

Vous pouvez tous aussi combiner deux ou plusieurs de ses possibilités pour vous permettre de faire des économies d'eau.

 

Le réseau courant

Le réseau d'eau courante permet d'avoir accès à une eau de qualité à tout moment de la journée mais est coûteux. Vous devrez également veillez à ce que votre installation d'arrosage soit bien entretenue pour ne pas générer des fuites et gaspillage d'eau.

Sur le réseau courant, vous pouvez installer tout type de système d'arrosage comme :

  • tuyau,
  • arrosage automatique,
  • goutte-à-goutte,
  • etc.

L'installation de votre système d'arrosage sur le réseau courant reste la méthode à envisager en dernier recours si vous souhaitez faire des économies d'eau et d'argent. Mieux vaut prévoir des alternatives plus écologiques en complément afin de pouvoir s'inscrire dans le contexte de l'arrosage écolo.

 

Le puits

Le puits permet d'utiliser les ressources naturelles du sous-sol d'un terrain pour faire des économies de facture d'eau. Il réduit l'impact de l'homme sur la nature en utilisant une eau exempte de traitement et donc, normalement mieux adapté à l'arrosage.

Posséder un puits sur son terrain n’est cependant plus sans obligations car, pour des raisons de contamination des réseaux d’eau urbaine par la pollution des sols, l'eau du puits comme celle de pluie ne peut pas être rejetée dans le réseau des eaux usées sans aménagement. Une dérivation et un raccordement à un réseau parallèle sont désormais obligatoires. De plus, même pour un usage de type arrosage des plantes, donc sans rejet des eaux usées, un compteur devra être installé sur le puits, et une redevance sera facturée de toute façon aux utilisateurs de puits. Une législation stricte qui dénote avec l'idée charmante et économique que l'on se fait d'avoir un puits.

Pourquoi nettoyer son puits ?

Avec le temps, les puits accumulent toutes sortes de débris, de la saleté se dépose sur les parois et l'eau peut devenir impropre voire dangereuse pour la consommation et même pour l'arrosage . Un nettoyage régulier du puits est nécessaire pour renouveler une eau de qualité et faire travailler la nappe phréatique.

Lorsqu'un puits est nettoyé régulièrement, les avantages sont surtout : avoir un rendement supérieur et faire des économies d'énergie.

Les équipements comme une pompe immergée ou un ballon forage, seront préservés car les minéraux présents de manière naturelle dans l'eau et les algues se déposent dans le puits et provoquent des obstructions de la crépine ou des fissures dans la colonne.

Les étapes de nettoyage du puits

Le nettoyage d'un puits peut se faire par une action manuelle et/ou une action chimique.

Il faut le plus souvent procéder de manière méthodique pour nettoyer son puits en toute sécurité. Il est indispensable de prendre toutes les précautions nécessaires à la sécurité des lieux et des personnes.

Dans un premier temps, il est recommandé d'installer un échafaudage et un treuil. Ils permettront de descendre et de procéder au nettoyage à la brosse des parois. Vous pouvez utiliser des produits spécifiques mis au point spécialement pour le nettoyage des puits puis rincer à l'eau claire.

Il faudra ensuite prendre le temps de supprimer la végétation envahissante à l'intérieur d'une colonne ou d'un puits en pierre. L'idéal étant de les enlever en les déracinant. Vous pourrez également constater quelques pierres descellées, il convient de les cimenter afin de sécuriser la paroi. Enfin, l'eau du puits devra être filtrée à l'épuisette ou à l'aide d'un filtre pour la débarrasser des déchets ou dépôts de matières végétales qui peuvent finir par saturer le puits.

 

Le récupérateur d'eau de pluie

Simple et rapide à installer, le collecteur d’eau de pluie se place à proximité d’une gouttière. Il est le plus souvent équipé d'un filtre et d'un système de robinet pour plus de facilité d'utilisation.

Pour une bonne installation, l’eau de pluie passe dans un filtre-décanteur qui sépare les impuretés. Elles sont ensuite évacuées vers le réseau d’assainissement pluvial.

Il faut également couvrir la cuve pour éviter toute formation d’algues et la prolifération de micro-organismes.

Pourquoi récupérer l’eau de pluie ?

Environ 40% de l’eau utilisée au quotidien ne nécessite pas d'être potable. C’est le cas par exemple pour laver savoiture, arroser les plantes, la pelouse ou bien nettoyer la terrasse.

Récupérer l’eau de pluie permet de faire des économies et en même temps de faire un geste écologique pour la planète.

Le choix du récupérateur d'eau de pluie

Vous pouvez choisir entre un récupérateur extérieur ou une cuve à enterrer. Selon l’usage, la quantité d’eau que vous souhaitez récupérer et la place dont vous disposez, vous aurez le choix entre ces deux solutions de récupérateurs.

L’installation d’un récupérateur d’eau est simple et rapide. L’eau descend du toit et est filtrée dans un premier temps empêchant les feuilles et autres insectes de tomber dans la cuve. Placez-le idéalement à l’ombre.

Quant au réservoir enterré, l’eau qui arrive du toit passe par un filtre automatique. Lorsque la cuve est pleine, l’eau est directement dirigée vers le réseau d’eaux pluviales. En revanche, il faut prévoir de la place pour l’installation du réservoir à enterrer.

Le bassin : attention aux accidents !

Le bassin d'irrigation est une technique agricole qui consiste à creuser un bassin de récupération d'eau. On retrouve cette technique d'arrosage rarement pour les petites surfaces ou les jardins familiaux. En effet, la dangerosité résiste dans les risques de noyade. Il convient donc de prendre les mêmes dispositions sécuritaires que pour une piscine si vous avez des enfants susceptibles d'avoir accès à votre bassin d'irrigation. De plus, en cas de sécheresse, les bassins ne seront pas vraiment d'un grand secours pour arroser vos plantations.

 

Multipliez les possibilités et les avantages

Ainsi selon la surface à arroser, il peut être intéressant de multiplier les points de récupération ou de stockage d'eau. Cela vous permettra d'alimenter en eau les différents végétaux présents dans le jardin. Comme les équipements d’arrosage sont différents et ne sollicitent pas les mêmes débits en eau, la distribution peut être séparée pour arroser la pelouse, le potager ou les massifs.

Recycler l'eau pour économiser

Certaines eaux usées domestiques peuvent être réutilisées sans danger pour arroser les plantes. Par exemple, on peut utiliser l’eau de rinçage des légumes et de la salade ou l’eau de cuisson des légumes. En revanche, certaines eaux sont toxiques ou trop riches :

  • celle des pommes de terre est toxique
  • celle des œufs est riche en éléments nutritifs.
Bille d'argile - Sac de 10 litres
Bille d
Découvrir nos autres sites sur les nuisibles...
Depuis 2007, les meilleurs produits dans notre boutique ...
...et les annuaires des professionnels de la lutte contre les nuisibles...