La variabilité des besoins en arrosage d'un terrain à un autre sont infinie. Il convient donc de connaître son jardin pour avoir la parfaite maîtrise de ses besoins en eau. La nature du sol et sa réserve utile en eau sont des éléments importants à connaître pour l'optimisation de l'arrosage.
Il faut retenir que les plantes souffriront plus d'un excès d’eau que d'un manque. En effet, si elles peuvent résister à une longue période de sécheresse et reverdir miraculeusement après la pluie. En revanche, quand ses racines baignent en permanence dans l'eau et qu' elles se mettent à pourrir, votre plante sera à coup sûr condamnée. Comme on ne peut agir sur la météo, il est intéressant d'intervenir sur le sol en améliorant son pouvoir tampon, il s'agit principalement de deux facteurs :
un taux d'humus important,
une terre meuble propice à un enracinement harmonieux et profond.
Favoriser le sol et limiter l'arrosage
Parmi les bonnes techniques on peut citer :
l'usage d'engrais vert permet d'enrichir le sol en nutriments et d'améliorer ses capacités de drainage,
les plantes issues de semis ont une racine pivot descendant plus profond dans le sol que les plantes bouturées,
le paillage permet de conserver l'eau plus longtemps dans le sol,
On dit que « un binage vaut deux arrosages ».
L'arrosage au moment opportun
Il existe de nombreux avis à ce sujet mais dans l'ensemble, il se rejoigne tous sur ces points. Il est ainsi recommandé d'arroser plutôt le matin car les arrosages du soir facilitent la circulation des limaces durant la nuit. On veillera à purger les tuyaux d'arrosage avant de les utiliser afin de ne pas brûler les plantes avec une eau trop chaude dans un tuyau exposé en plein soleil.
On limitera l'évaporation de l'eau d'arrosage en n'arrosant jamais aux heures les plus chaudes de la journée.
Avec la bonne pratique de gestion de l'eau vous pouvez d'ors et déjà pratiquer l'arrosage bio. Vous limiterez ainsi le gaspillage et le risque de faire souffrir vos végétaux. Il existe également des techniques et produits permettant de vous faciliter la vie au jardin et de vous transformer en éco-jardinier.