Pour que l'arrosage ne rime plus avec gaspillage !
Un beau jardin ne peut se passer d'eau, mais le réchauffement climatique nous impose d'agir en jardinier éco-responsable. Au-delà de payer trop de facture d'eau, il s'agit aussi de ne pas jeter l'eau par les fenêtres car cette denrée se fait déjà rare dans de nombreuses contrées saisons après saisons.
Les recherches dans le domaine de la gestion de l'eau ont permis de mettre au point des systèmes ingénieux et respectueux des nappes phréatiques. L’arrosage devient ECOLO en apportant quelques petits réglages à votre installation ou en changeant totalement de point de vue sur l'arrosage. Gagnez du temps, gagnez de l'argent sont les maîtres mots d'une méthode d'arrosage bien adaptée à vos besoins.
Climat, type de végétation, nature du sol, orientation du jardin... sont autant de facteurs à bien appréhender avant de choisir une technique d’arrosage. Il faut également prendre en compte les périodes de forte chaleur ou venteuse qui accélèrent le processus d’évaporation.
Un temps pour tout et un arrosage pour tous
Selon les saisons, l'arrosage s'optimise en prenant connaissance de quelques règles simples.
Au printemps, moment où le sol commence à se réchauffer mais que les nuits sont encore plutôt fraîches, il est préférable d'intervenir le matin pour préserver le plus longtemps possible l’humidité du sol.
En revanche, en période chaude, arroser en plein soleil occasionne jusqu’à 50 % de perte d’eau. Cette dernière s’évapore en partie avant même de pénétrer dans le sol. L’arrosage en soirée ou très tôt le matin est à privilégier en été si l'on veut faire la chasse au gaspillage. En moyenne, on arrosera à raison de 5 à 7 mm d’eau par jour. Ces valeurs varieront en fonction de la nature du sol, du climat et de l’exposition du terrain.
Pour les pelouses et favoriser leur enracinement, mieux vaut opter pour un arrosage copieux une à deux fois par semaine plutôt que de faibles apports d’eau journaliers.